Microsoft PowerBI confirmé leader pour la 14ème année consécutive selon le rapport Gartner Magic Quadrant 2021 pour la catégorie des plateformes d’analyse de données et d’analyse décisionnelle 🏆

Mais pour encore combien de temps ?
En juin 2021, le Groupe international de Luxe Français LVMH a signé un partenariat historique avec l’ogre américain Google pour la gestion de ses données et compte ouvrir une académie du numérique à la Station F pour former ses salariés aux nouvelles technologies.
L’objectif est d’utiliser les technologies de la Google Platform (dont l’outil de BI et Datavisualisation est Looker) pour accélérer son virage dans l’e-commerce 🚀
Avec ce partenariat, Google devrait rapidement remonter dans le classement ces prochaines anneés et rattraper Microsoft PowerBI.
Qu’est-ce que la BI ?
La Business Intelligence est le terme anglo-saxon qui désigne l’ensemble des nouvelles technologies de l’information permettant aux organisations de collecter, de trier, d’analyser, d’optimiser et de valoriser leurs données.
Ce terme recouvre un ensemble d’outils, d’applications, voire d’infrastructures complexes, mis en place au sein d’une entreprise pour la gestion et la protection de ses données en vue de les utiliser pour accroître la performance et aider les Dirigeants dans leurs prises de décisions.
La Business Intelligence est souvent résumée à la production de rapports et de tableaux de bord car il s’agit du résultat concret des actions mis en œuvre. Or, il s’agit davantage d’une véritable stratégie de gestion des données qui débute dès la production de l’information et son stockage et se termine par son analyse et son exploitation efficace pour le pilotage des activités (on parle de « chaîne décisionnelle« ).
Pourquoi adopter une solution de Business Intelligence ?
Les avantages pour une entreprise de souscrire et de mettre en place des solutions de Business Intelligence sont nombreuses et les gains économiques peuvent s’avérer conséquents à court ou long terme. Parmi les plus fréquents, la Business Intelligence est plébiscitée pour :
- accélérer les prises de décisions au sein des entreprises ;
- améliorer la qualité des décisions des dirigeants par une meilleure information ;
- simplifier et optimiser les process internes et les rendre plus efficients et plus performants…
En bref, les avantages sont nombreux et la liste est non-exhaustive. A chaque entreprise il existe une solution adaptée de Business Intelligence. Talkme Finance réalise un audit complet de votre organisation et de vos activités pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise afin d’accroître votre performance.
Quels sont les principaux freins à la BI ?
L’un des principaux freins à l’instauration d’une solution de Business Intelligence réside dans la culture d’entreprise et la résistance des collaborateurs à adopter de nouvelles options. Avant tout, vous devez vous assurer que toutes les parties prenantes au projet adhèrent à ce changement organisationnel, parfois important. La mise en place d’une solution de Business Intelligence peut par exemple conduire à refondre entièrement vos processus internes et les responsabilités et actions de certains de vos collaborateurs, ces derniers doivent être prêts à l’accepter.
L’autre grand frein se trouve dans la quantité et la qualité des informations à exploiter. Des volumes importants de données inutiles et inexploitables peuvent conduire à une mauvaise gestion des données et une mauvaise interprétation. L’utilisation de données inappropriées ou incorrectes peut avoir de lourdes conséquences, à savoir la création de rapports inexacts, une perte de confiance et une incidence négative sur les décisions. La phase préalable de collecte, de sélection et de traitement des données s’avère donc être une étape cruciale dans votre stratégie de Business Intelligence.
Enfin, le dernier grand frein réside dans le choix et l’utilisation de l’outil de Business Intelligence. Comme le précise le rapport Gartner, il en existe plusieurs sur le marché dont le leader incontesté est à ce jour la solution Microsoft PowerBI. Bien qu’accessibles, gratuits pour la plupart, et pour nombreux d’entre eux intuitifs, il est nécessaire de correctement appréhender les fonctionnalités de ces outils pour ne pas faire d’erreurs.
Il existe encore d’autres freins pour lesquels il est nécessaire de faire preuve de vigilance.
Comment réussir ? Se faire accompagner.
Pour optimiser l’installation de votre solution de Business Intelligence et lui donner toutes les chances de succès, nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner dans les différentes étapes de sa réalisation.