La crise sanitaire a totalement rebattu les cartes en matière de processus budgétaire.
Dans ce contexte particulier que nous venons de traverser, rythmé par de nombreuses restrictions sanitaires (confinements, fermetures administratives, couvre-feu…), les entreprises et leurs dirigeants ont dû faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité en pilotant bien souvent à vue.
En 2020, l’apparition du virus Covid-19 et ses conséquences en cascade ont donc marqué la fin d’un processus budgétaire dit « classique » dont le principal objectif était d’actualiser le budget précédent en tenant compte de nouvelles hypothèses et de certains effets conjoncturels.
Par manque de visibilité sur les événéments à venir et l’instabilité de l’activité économique, ce modèle budgtaire est devenu totalement obsolète et les entreprises sont désormais obligées de faire preuve d’agilité et d’adaptabilité dans leur gestion et par conséquent, dans la réalisation de leur budget.
Alors comment s’adapter ?… Repartir de zéro avec le BBZ !
Pour mieux s’adapter à la situation, certaines entreprises audacieuses ont parié sur un nouveau départ pour la réalisation de leur budget.
Ce n’est pas un phénomène récent, beaucoup d’entreprises se sont lancées ces dernières années dans la redéfinition de leur processus budgétaire. La crise sanitaire a seulement accéléré ce besoin devant l’obsoléance programmée de leur modèle devenu trop classique.
Dans notre environnement économique actuel, en grande mutation, un budget ne peut plus être statique et être réalisé une fois par an. Les entreprises se doivent d’intégrer un processus budgétaire dynamique au sein de leur organisation, avec la capacité de le faire évoluer à chaque prise de décision du management, ou suite à la survenance d’un événement inattendu et exceptionnel.
Le Budget Base Zéro ou « BBZ » semble donc s’imposer comme la solution pour « repartir de zéro » et adpater l’organisation à une meilleure performance et un meilleur suivi de son activité et surtout, lui permet de sortir de ses carcans traditionnels pour renouver avec la réactivité.
Il favorise le réalignement de la stratégie avec le business model, c’est-à-dire le coeur d’activité de l’entreprise (ses produits, ses services…), très souvent oublié ou perdu avec les années.
Comprendre les objectifs et opter pour le BBZ.
Dans certains cas, l’objectif du BBZ sera de repenser toutes les lignes d’activités de l’entreprise afin de rapidement identifier celles en perte de vitesse ou pour lesquelles les dépenses allouées n’apportent que peu de valeur ajoutée afin de prendre de nouvelles décisions (cessions des activités, réallocation des ressouces…). On se place alors dans une stratégie de maximisation du retour sur investissements (bénéfices réalisés / dépenses allouées)
Dans d’autres cas, le BBZ sera un moyen d’impulser un nouveau modèle et/ou une nouvelle culture au sein de l’organisation. Certaines entreprises font le choix d’opter pour la culture de la performance, d’autres pour le bien-être de leurs salariés, etc. Ces nouvelles cultures d’entreprises sont souvent des critères différenciant et des avantages compétitifs. Chaque entreprise doit dès lors trouver le modèle économique propre qu’elle souhaite insufler dans son organisation et développer les actions et les outils qui conduisent à maximiser son modèle et/ou sa culture d’entreprise et les retombées économiques attachées. Ces décisions sont enfin retranscrites dans le budget avec de nouveaux indicateurs de performance.
Enfin, opter pour le BBZ permet de refondre entièrement votre processus budgétaire et d’en profiter pour y intégrer les outils digitaux nécessaires à sa simplification et à l’accélération de votre performance. Il est alors possible de mettre en place des outils plus performants pour faciliter tes les échanges entre les différentes fonctions et parties prenantes, par l’intégration de nouvelles solutions (BI et datavisualisation), de work-flows, de bases de données communes, de fichiers collaboratifs.
Le BBZ est donc l’opporunité unique d’enfin passer sur un budget dynamique et évolutif, adapté à votre activité et à votre organisation.
Dépasser le syndrôme de la page blanche !
Faire abstraction totale des exercices passés pour construire son prévisionnel d’activité peut paraître insurmontable, voire impossible, pour certaines entreprises.
Seulement, le management se doit de dépasser ce syndrôme de la page blanche et accepter de repenser globalement son processus budgaitaire. L’entreprise doit voir cet exercice comme une opportunité d’analyser les performances de son activité, de remettre en question chaque ligne de son budget et de challenger des modèles souvent désuets. C’est un exercice rigoureux mais dont les retombées économiques pour l’entrerpises seront importantes.
En outre, c’est l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique et un changement culturel profond au sein de l’organisation et d’inviter de nouvelles parties prenantes dans les échanges, souvent exclues de cette étape déterminante, pour la définition des hypothèses, des enjeux et des objectifs à réaliser.