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La Force 💪🏻 du Dashboard ! 📊

Pour vous aider à identifier tout le potentiel d’un Tableau de bord, Talkme Finance vous propose une série dédiée à cet outil qui, à partir d’exemples précis, vous permettra de saisir  » La force du Dashboard  » pour analyser et piloter votre activité.

Le Tableau de bord est un outil indispensable à tout Chef d’entreprise ou Manager pour mettre en oeuvre un plan d’actions efficace, avec une stratégie éclairée 💡

🎥 Episode 1 : Analysons Talkme Finance.com !

Pour ce premier épisode, nous avons décidé de mettre à l’honneur notre activité ! En effet, l’activité de Freelance est en plein essor ces dernières années, un phénomène qui s’est fortement accéléré avec la crise sanitaire du Covid-19.

Nous sommes donc de plus en plus à nous lancer sur le marché très concurrentiel du consulting auprès des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, Grands groupes) et ce, quel que soit le secteur d’activité (Finance, IT, Data, Marketing, web-design…).

De fait, il est important de pouvoir comprendre son activité dans les moindres détails afin d’en tirer plusieurs informations parmi lesquelles :

  • Comment se compose notre Chiffre d’affaires ?
  • Quelle est l’activité/la ligne de service qui génère le plus de Chiffre d’affaires/de marge ?
  • Quelles sont les activités les plus rémunératrices ?
  • Quelle est la proportion de Chiffre d’affaires sous-traitée à des tiers ?
  • Quels sont nos principaux Clients ? (%CA, %marge…)
  • Comment analyser avec précision mes Clients ?
  • Quel est le montant de mon TJM moyen facturé sur l’année ?
  • Etc.

Pour enfin prendre les bonnes décisions !

Le Dataset : composition des données analysées.

Pour répondre à ces questions et construire notre Tableau de bord, nous avons repris un dataset correspondant à l’activité d’un Freelance, et plus particulièrement à l’activité de Talkme Finance.com.

Les données associées à ce dataset ont été créées et distribuées aléatoirement. Le dataset comprend les données suivantes :

  • Un fichier « Clients » : il se compose de 25 clients parmi les plus grandes entreprises de la Métropole Lilloise (petite dédicace à ces entreprises qui font la force de notre belle Région) ;
  • Un fichier « Produits » : il reprend l’offre de services Talkme Finance, décomposée en trois segments principaux ;
  • Le fichier de « Facturations » : composé de l’ensemble des facturations réalisées de 2018 à 2020.

1️⃣ KPI Généraux

La première page de ce Tableau de bord reprend l’ensemble des indicateurs généraux de l’activité : Chiffre d’affaires global, décomposé ensuite selon les segments, les lignes de services, les principaux Clients, la marge réalisée, le nombre de jours facturés, le TJM moy. de l’année, etc.

2️⃣ Heatmap

La seconde page prend la forme d’un « Heatmap » qui permet d’analyser rapidement le Chiffre d’affaires réalisé sur l’exercice en fonction des lignes de services et des clients. C’est un visuel efficace pour identifier en un coup d’œil ðŸ‘€ beaucoup d’informations :

3️⃣ L’Analyse Client

La troisième et dernière page vous permet d’analyser vos Clients individuellement et d’entrer plus encore dans le détail !

Le Dashboard 🎬

L’Application mobile 📲

Comme le permet l’offre de services PowerBI, il est ensuite possible de retrouver tous ces visuels sur votre smartphone pour analyser vos indicateurs à distance et prendre vos décisions en temps réel.

💡 Astuce : vidéo à regarder directement sur votre smartphone pour mieux vous rendre compte du résultat !

Le Tableau de bord est un véritable outil de pilotage pro-actif et dynamique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir une démonstration.

Pour gagner en confiance et en sérénité, Talkme Finance vous accompagne dans la mise en place d’outils de pilotage adaptés.